HÂÂÂÂ LA NICOTINE

Il existe de nombreuses idées reçues sur les dangers de la nicotine, mais qu’en est-il vraiment ? La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène.

C’est le goudron qui cause les cancers, et le gaz carbonique l’infarctus, la nicotine la dépendance…. comme la caféine.

C’est très simplifié, mais très proche de la vérité. Le tout se retrouve dans la fumée de tabac qui finit par tuer la moitié de ses fidèles consommateurs. Ce produit est si dangereux, que même après 60 ans on a encore intérêt à arrêter de fumer, que l’arrêt du tabac chez ceux qui ont un cancer du poumon augmente la survie !

Plusieurs études ont analysé les e-cigarettes. Les toxines les plus dangereuses présentes dans les cigarettes conventionnelles sont totalement absentes et les niveaux de produits chimiques douteux contenus en effet dans les cigarettes électroniques sont en quantité bien moindre. La nicotine en-soi est probablement aussi sûre que la caféine (les fumeurs meurent suite à d’autres produits chimiques qu’ils inhalent avec la fumée).

Les e-cigarettes ne sont pas encore un concurrent solide pour les cigarettes conventionnelles mais, si on leur laisse le temps, il est probable qu’elles les remplaceront d’ici quelques années et mettront ainsi un terme à l’épidémie du tabac.

QU'EST CE QU'UNE E-CIG OU VAPOTEUSE?

La cigarette électronique reproduit les sensations d'une cigarette classique. Elle est composée d'une batterie et d'un clearomiseur permettant d'accueillir le eliquide destiné à être vaporisé. Lors de l'aspiration, le eliquide, mélangé à l'air inspiré, est diffusé sous forme de vapeur reproduisant la fumée d'une cigarette.

Pour les petits, moyens ou gros fumeurs nous vous proposons des kits complets simples et accessibles. Il faut simplement rajouter le eliquide de votre choix pour les faire fonctionner.

QUELS SONT LES AVANTAGES?

  • Pas de combustion, donc pas de goudron, uniquement de la vapeur aromatisée au goût et au dosage de nicotine de votre choix.
  • Très économique, avec la cigarette electronique, votre budget est divisé au minimum par 5
  • Oubliez cendriers, briquets et odeurs de tabac.
  • Vous gardez la même gestuelle , les mêmes sensations qu'avec une cigarette de tabac.

LES CONSEILS QUI VOUS SERONT PRODIGUES EN MAGASIN!

  • Pour bien démarrer vous devez choisir un kit de cigarette électronique qui vous permettra de vapoter une journée complète sans avoir à recharger.
  • Un bon dosage de votre eliquide en nicotine est nécessaire pour pallier les sensations de manque dues à l'arrêt du tabac.
  • Ne vous attendez pas à retrouver le goût de la vraie cigarette, les sensations sont comparables mais le plaisir deviendra supérieur si vous trouvez votre eliquide all day (eliquide que l'on vape régulièrement) correctement dosé en nicotine.
  • La manière de prendre une bouffée est différente. Au contraire des aspirations généralement courtes et intenses d'une cigarette, les aspirations doivent être plus longues (3 à 4 secondes) et plus douces avec une cigarette électronique. Pendant toute la durée de la bouffée vous devez rester appuyé sur le bouton d'activation de la batterie.
  • Il est conseillé d'avoir toujours plusieurs résistances de remplacement. C'est la partie consommable de la cigarette électronique qui doit être changée régulièrement. Lorsque la résistance est en fin de vie, les sensations et la quantité de vapeur diminuent.
  • Lors de l'installation d'une nouvelle résistance il est nécessaire d'attendre quelques minutes après le remplissage de votre réservoir en eliquide avant d'appuyer sur le bouton de la batterie au risque d'avoir un goût de brûlé.
  • Ne culpabilisez pas si vous avez l'impression de vapoter à longueur de temps les premiers jours c'est la conséquence d'une efficacité moindre de la cigarette électronique à délivrer de la nicotine.
  • Attention à ne pas baisser trop vite votre taux de nicotine au risque de souffrir de manque.
  • Le plaisir est un élément crucial dans la vape, n'hésitez pas à tester plusieurs eliquides et à changer régulièrement.

NOCIVE "OR NOT" NOCIVE?

Contrairement à la cigarette, avec la cigarette électronique il n’y a pas de production de goudron ni de combustion. Or, c’est la combustion qui est responsable de la toxicité de la cigarette classique. Selon l'organisme Public Health England, la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette, contrairement à ce qu'affirmait l'OMS en 2014.

ACHETER MA VAPOTEUSE AU COIN TABAC?

Certains tabacs (point de vente de cigarettes) se sont mis à la distribution de cigarettes électroniques. Malgré que certains buralistes se prennent au jeux de la cigarette électronique, la  plupart les vende par dépit.


Nous vous déconseillons l’achat dans ce type de lieu de vente car depuis le début les buralistes voient la cigarette électronique comme une barrière supplémentaire à la vente des cigarettes traditionnelles (qui est quelque part leur gagne pain). Ces derniers mettent donc beaucoup de mauvaises volontés à vendre des cigarettes électroniques qui leur font baisser les ventes. 


De plus, les fournisseurs de cigarettes électroniques qui distribuent dans les tabacs sont rarement des personnes soucieuses de la qualité et de la provenance des produits. Pour finir, les buralistes proposent généralement très peu de choix dans les liquides, donc très peu de goûts. Cela réduit considérablement vos chances de trouver le produit qui vous convient, vapoter ce n’est pas fumer, la personne qui veut s’essayer à la cigarette électronique doit avoir le choix ! 


Donc pour conclure nous pensons qu’acheter une cigarette électronique chez un buraliste est quelque chose à éviter car il y a très peu de conseils et des produits souvent de mauvaises qualités. 


Cependant, étant donné le nombre important de buralistes en France, cela constitue une bonne porte d’entrée dans le monde des vapoteurs pour les personnes lambda qui n’étaient au départ pas du tout penchées pour s’essayer la cigarette électronique.